Foire aux questions

Bienvenue sur la page de la Foire aux Questions de La Mie, conçue pour répondre à toutes vos questions sur le bénévolat. Que vous envisagiez de vous engager ponctuellement ou régulièrement, vous trouverez ici les informations nécessaires pour comprendre les attentes, les conditions, et les possibilités d’accompagnement. La Mie est là pour vous soutenir tout au long de votre parcours, avec flexibilité et reconnaissance.

Rien de plus simple : vous pouvez manifester votre volonté d’être bénévole en déposant votre identité et vos coordonnées sur le site, en choisissant au préalable la Banque Alimentaire proche de chez vous sur la carte de notre réseau.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser les fonctions que vous pourriez exercer parmi celles qui sont proposées dans la Banque Alimentaire que vous aurez choisie.

Vous serez ensuite contacté par un responsable de la Banque Alimentaire qui pourra vous demander des renseignements complémentaires et qui vous proposera un entretien permettant de préciser votre choix.

Si nécessaire, vous pourrez faire un « parcours de découverte » de la Banque Alimentaire, en allant successivement sur plusieurs postes, avant de prendre une décision.

Si des bénévoles collaborent régulièrement avec nous, d’autres n’interviennent que ponctuellement.

L’exemple le plus significatif est représenté par la Collecte nationale de fin novembre, au cours de laquelle près de 130 000 bénévoles se mobilisent de quelques heures à plusieurs jours. Ils recueillent les produits remis par les clients des grandes surfaces alimentaires ou aident à leur transport, à leur tri ou à leur stockage. Mais une aide ponctuelle est également réalisable en dehors de la Collecte annuelle. En savoir plus.

Dois-je avoir une qualification ou une expérience particulière pour être bénévole ?

Non, ce n’est pas indispensable. Elle peut très bien ne pas concerner le secteur de l’agroalimentaire. De plus, de nombreuses fonctions ne requièrent pas de qualification poussée, car elles supposent surtout des qualités personnelles (méthode, goût du travail en équipe, etc.) En outre, des formations sont organisées pour aider les bénévoles à accomplir leurs missions.

La nature des missions à exercer et des questions de responsabilité et d’assurance nous amène à accueillir des bénévoles à partir de 14 ans. Les bénévoles mineurs doivent présenter une autorisation écrite de leurs parents. Les tâches qui seront confiées aux mineurs seront adaptées à leurs capacités physiques. Enfin, il n’y a pas de limite maximale d’âge pour être bénévole.

Certaines tâches nécessitent des aptitudes physiques. Elles peuvent être inadaptées à votre état de santé ou à un handicap. Mais des fonctions sont compatibles avec un état de santé déficient ou un handicap, car elles font davantage appel à des capacités intellectuelles. L’important est que vous en parliez ouvertement avec les responsables de la Banque Alimentaire. Votre sécurité et votre bien-être font partie de nos priorités.

Un bénévole s’engage à respecter les statuts de la Banque Alimentaire et les règles de fonctionnement de celle-ci, notamment dans le domaine de la sécurité. Il adhère au projet associatif. Une convention de bénévolat vous sera proposée à votre signature. Le bénévolat s’organise avec une grande souplesse, dans un esprit de responsabilité des acteurs. Un bénévole peut ainsi à tout moment cesser son activité, modifier son rythme d’intervention ou changer de fonctions. Avec la Banque Alimentaire, vous déterminerez vos périodes d’intervention à l’avance, pour permettre l’organisation de l’activité. Mais cette programmation pourra être modifiée en fonction de vos contraintes personnelles, en prévenant la Banque Alimentaire autant que possible. C’est notamment le cas lors des vacances scolaires, durant lesquelles des bénévoles s’absentent légitimement.

À votre arrivée, vous serez pris en charge par d’autres collaborateurs, pour vous aider à comprendre les objectifs et le fonctionnement de la Banque Alimentaire, ainsi que les tâches à accomplir. Des formations pourront vous être proposées, en fonction des missions qui vous seront données (certaines sont d’ailleurs indispensables – conduite d’un véhicule ou d’un engin de levage, manipulation des denrées).

Pour les bénévoles engagés avec régularité, la durée des interventions peut être de quelques heures par semaine. D’ailleurs, les 2/3 de nos bénévoles sont présents de ½ à 1 jour par semaine. Pour certaines fonctions, il est nécessaire de s‘investir davantage. Certaines missions peuvent s’accomplir à distance, à l’extérieur de la Banque Alimentaire. En définitive, la régularité de l’engagement est plus importante que la durée de chaque intervention bénévole.

Oui, si vous avez des hésitations sur votre capacité à être bénévole ou à exercer une fonction particulière, vous pouvez convenir de vous engager sur une période déterminée, puis de faire un bilan de cette expérience. En fonction de celui-ci, vous pourrez convenir, avec la Banque Alimentaire, de renoncer à votre engagement, mais plus souvent à modifier certains éléments de cet engagement (sa durée, sa fréquence, la nature des tâches, etc.).

Donner

Donner à La Mie, c’est faire concrètement une différence positive.