DON PLANIFIÉ

Qu’est-ce qu’un don planifié?

Un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale.

  • Il peut être immédiat ou futur
  • Il reflète vos désirs de soutenir le Comptoir-Partage La Mie
  • Il tient compte de votre réalité personnelle et familiale
Besoin de nourriture - Pauvreté

Quelles formes peut prendre le don planifié?

Don par testament

Le don par testament constitue une façon simple et efficace de supporter la mission du Comptoir-Partage La Mie. Inscrit sur votre testament, il exprime votre volonté de remettre un montant fixe, un pourcentage de la valeur de votre succession, un bien immobilier ou mobilier (tableaux, sculptures ou autres).

Si votre situation change avant votre décès, vous pouvez en tout temps modifier votre don testamentaire. Le legs vous permet de réaliser votre objectif philanthropique en laissant un héritage significatif.

Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire, d’une façon notoire, les impôts à payer par la succession.

Don d’une police d’assurance-vie

Le don d’une police d’assurance-vie est un excellent moyen de faire un don substantiel avec une mise de fonds relativement modeste. Le Comptoir-Partage La Mie émettra un reçu pour don de charité équivalant au montant du capital assuré, le moment venu.

Trois options s’offrent à vous :

  1. La cession d’une police existante. Si vous n’avez plus besoin de la protection offerte par votre police d’assurance-vie, vous pouvez désigner le Comptoir-Partage La Mie bénéficiaire irrévocable, tout en continuant de payer les primes, s’il y a lieu;
  2. La désignation du Comptoir-Partage La Mie à titre de bénéficiaire du capital-décès;
  3. La souscription d’une nouvelle police d’assurance-vie. Si vos ressources financières sont modestes, vous pouvez acheter une police d’assurance-vie pour en faire la cession au Comptoir-Partage La Mie. Dans ce cas, il est toujours préférable de répartir les primes sur une période de temps limitée, par exemple sur 3, 5, 7 ou 10 ans. Chaque prime payée donne droit à un reçu pour don équivalant au montant de cette prime.

Don de régimes enregistrés (REER, FERR)

Les retraits obligatoires du FERR peuvent vous priver de certains avantages fiscaux. Les donateurs qui ont un REER doivent le convertir en FERR avant le 31 décembre de l’année où ils atteignent 71 ans. Par la suite, ils doivent chaque année obligatoirement retirer un montant du FERR, lequel est imposé tout comme les retraits des REER. Pour certaines personnes, les retraits obligatoires du FERR ne sont pas nécessaires pour répondre à leurs besoins courants et ne font qu’augmenter leur revenu imposable en les privant éventuellement de certains autres avantages fiscaux. Dans un tel cas, il pourrait être avantageux de procéder au don du retrait du FERR.

Appelez-nous au Comptoir-Partage La Mie afin de planifier votre don
450 774-0494

Parce que la faim, c’est 365 jours par année